Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souvenir Franco - Araucanien

Mariage religieux de LL.AA.RR. le Prince Philippe et la Princesse d'Araucanie-Patagonie : Paris 20 septembre 1997.

20 Septembre 1997 , Rédigé par S.A.R. le Prince Philippe d'Araucanie.

(Carte réalisée par LL.AA.RR. à partir d'une photographie prise à La Chèze par Me François RICHEZ, 4ème vice-Président et Porte-parole du S.F.A., le 15 août 1996)
(Carte réalisée par LL.AA.RR. à partir d'une photographie prise à La Chèze par Me François RICHEZ, 4ème vice-Président et Porte-parole du S.F.A., le 15 août 1996)

Leurs Altesses Royales le Prince Philippe et la Princesse Elisabeth (née de CHAVIGNY) s'étaient unis civilement, dans la Ville de Las Vegas, Comté de Clarck, Etat du Nevada, Etats-Unis d'Amérique, le 6 septembre 1996.

La transcription de cet acte de mariage sur l'état-civil français, via le Consulat de France à Los Angeles, a duré près de dix mois. Ce ne fut qu'en Juin de cette année que la formalité légale a été accomplie, de telle manière que, compte-tenu de la durée canonique de la publication des bans, le mariage religieux de LL.AA.RR. n'a pu avoir lieu que le 20 septembre 1997.

La cérémonie de mariage, suivie de la messe, a été célébrée dans l'Eglise St Nicolas du Chardonnet, à Paris.

Le Prince Philippe avait souhaité que cette cérémonie soit privée et aussi simple que possible. Cependant, en raison de la qualité des mariés, ce fut M. l'abbé BOUCHAUCOURT, curé de la paroisse, qui a célébré. L'abbé de TANOÜARN, qui avait eu à connaître des préliminaires de cette célébration, était venu dire ses voeux aux futurs mariés avant la messe.

Entrées au accents de "Pump for circumstance", LL.AA.RR. prirent place dans le choeur, entourés de Leurs témoins. Unis par l'Eglise, les mariés communièrent lors de la Messe.

A l'issue de la cérémonie, les témoins ou leurs représentants signèrent les registres et les qualités de ceux-ci doivent être mentionnées, en raison de la portée historique de leur participation.

Le premier témoin avait délégué ses pouvoirs en ces termes : "Nous, Michel, par la grâce de Dieu et la bienveillance de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ, Duc de VISEU et Prince de la Sérénissime Maison Royale de BRAGANCE, donnons pouvoir à Son Excellence le Baron Raoul de LAVALETTE de SAINT GENIES de Nous représenter, en qualité de témoin, au mariage religieux du Prince Philippe BOIRY d'ARAUCANIE et d'Elisabteh de CHAVIGNY, qui doit être célébré à Paris, en l'Eglise Saint Nicolas. Donné à Santar, Viseu, sous le Sceau de Nos Armes, le quinzième jour du mois de Septembre de l'An de Grâce mil neuf cent quatre-vingt dix-sept. (signé) D. MIGUEL DE BRAGANCE, Duc de VISEU."

On pourra apprécier toute l'importance de la participation de l'Infant du Portugal, frère de S.A.R. Dom DUARTE, Prince héritier du trône du Portugal, au mariage de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse d'ARAUCANIE-PATAGONIE, représenté par le Baron de LAVALETTE de SAINT GENIES, membre de l'Association de la Noblesse Française (A.N.F.), apparenté à toutes les anciennes familles régnantes d'Europe, et descendant des Rois du Portugal et des Empereurs du Brésil.

Le second témoin avait délégué ses pouvoirs en ces termes : "Nous Jean, par la Grâce de Dieu et la bienveillance de la Sainte Eglise orthodoxe Autocéphale de Pologne, Archevêque de BRAGA et LISBONNE, Métropolite Primat du Portugal, donnons pouvoir à Son Excellence le Comte Patrick de VILLENOISY de Nous représenter en qualité de témoin au mariage religieux du Prince Philippe BOIRY d'ARAUCANIE et d'Elisabeth de CHAVIGNY, qui doit être célébré à Paris, en l'Eglise Saint Nicolas. Donné à Lisbonne, sous le Sceau de Nos Armes, le neuvième jour du mois de septembre de l'An de Grâce de mil neuf cent quatre vingt dix-sept et sixième de Notre Pontificat. (signé) JOAO, Métropolite Primat du Portugal.

Ainsi, Sa Béatitude JOAO accomplissait le voeu du Métropolite Gabriel (de Sainte mémoire), décédé au début de l'année, qui était également un ami de très longue date de S.A.R. le Prince Philippe et qui souhaitait être témoin de ce mariage. S.B. l'Archevêque JOAO est également un ami personnel de LL.AA.RR. qui assistèrent à son installation comme Métropolite lors du Synode de l'Eglise orthodoxe du Portugal, en Juillet 1997. Le Comte Patrick de VILLENOISY, qui représentait le Métropolite JOAO, est membre de l'Association de la Noblesse Française.

LL..AA.RR. sont titulaires de l'Ordre de Sainte Marie-Madeleine dont le Grand Maître est Sa Sainteté le Métropolite Basile Ier de Pologne. En 1994, S.A.R. le Prince Philippe était au nombre de ceux qui accompagnaient Sa Sainteté lorsqu'Elle fut reçue au Palais présidentiel du Portugal à Lisbonne par S. Exc. le Président SOARES. Ce jour-là, le Président de la République du Portugal, décoré par le Métropolite de l'Ordre de Sainte Marie-Madeleine, avait remis à Sa Sainteté la Grand Croix de l'Ordre portugais d'Henri le Navigateur.

Le troisième témoin avait délégué ses pouvoirs en ces termes : "Le soussigné, José Maria de MONTELLES y GALAN, Licencié en Histoire, Lieutenant de la Compagnie Royale des Vétérans de Madrid, Commandeur des Ordres de Cisneros, d'Alphonse X le Sage et du Mérite Civil, Croix du Mérite Militaire, Membre du Collège Héraldique d'Espagne et des Indes, Académicien honoraire de l'Académie d'Histoire des Baléares, Hérault Principal du Collège d'Armes de la Société Héraldique d'Espagne, délègue le Comte Georges d'ARBOUSSIER pour le représenter à la cérémonie du mariage religieux de S.A.R. le Prince Philippe BOIRY d'ARAUCANIE et de dona Elisabeth de CHAVIGNY, qui sera célébré en l'Eglise Saint Nicolas du Chardonnet à Paris. A Madrid le 16 septembre 1997. (signé) José Maria de MONTELLS y GALAN".

On notera l'importance de la représentation du Premier Hérault d'Armes de la Société Héraldique d'Espagne et des Indes (sous le patronage perpétuel de S.A.R. le Comte de Barcelone) à cette cérémonie, attestant de la reconnaissance des titres royaux de S.A.R. le Prince Philippe d'ARAUCANIE par la plus importante institution héraldique d'Espagne ET DES INDES, c'est-à-dire du Chili et de l'Argentine. Le Comte d'Arboussier est le cousin du Prince.

Le quatrième témoin, qui était présent, avait une importance morale encore plus considérable, puisqu'il s'agissait de Luis Llanquilef Rerequeo, représentant en France de la Nation MAPUCHE et du Conseil de Toutes les Terres, qui réunit tous les caciques et Lonkos d'Araucanie. Ainsi était rendu un hommage public à la lutte menée depuis quarante ans par le Prince Philippe pour les droits des peuples d'Araucanie-Patagonie.

(Texte rédigé par S.A.R. le Prince Philippe d'ARAUCANIE).

Procuration du Duc de VISEU.

Procuration du Duc de VISEU.

Procuration du Métropolite JEAN.

Procuration du Métropolite JEAN.

Procuration de J.M. de MONTELLS y GALAN.

Procuration de J.M. de MONTELLS y GALAN.

Document du Collège Héraldique d'Espagne et des Indes (souligné par S.A.R. le Prince Philippe).

Document du Collège Héraldique d'Espagne et des Indes (souligné par S.A.R. le Prince Philippe).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :