Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Souvenir Franco - Araucanien

BULLETIN INTERNE D’INFORMATION DU S.F.A. - Numéro 6.

12 Août 1999 , Rédigé par Souvenir Franco - Araucanien.

BULLETIN INTERNE D’INFORMATION DU S.F.A. - Numéro 6

1ent - A nos adhérents:


Vous avez entre les mains le premier numéro de notre bulletin interne pour cette année 1999, le dernier paru datant du 9 décembre dernier. Nous prions nos adhérents de vouloir bien nous pardonner cette interruption, imputable à la modestie de nos moyens, qui fait peser sur un tout petit nombre d’animateurs bénévoles l’intégralité de la tâche.
Tâche encore compliquée par l’irruption soudaine dans notre vie interne, il y a quelques mois, d’un personnage pour le moins douteux, qui, s’étant procuré notre plaquette de présentation, a écrit à notre Président pour le menacer de plainte disciplinaire devant ses organes professionnels, notamment pour avoir fait figurer sa profession dans ladite plaquette.
A cet égard, deux précisions importantes sont à apporter à nos membres:
- Tout d’abord, concernant la plaquette elle-même: la plaquette pour l’année 1999-2000, qui sera disponible au Musée Royal de Chourgnac d’Ans à compter du 14 août prochain (l’année de cotisation débutant au 15 août, jour de notre fête Royale), a été légèrement modifiée sur les conseils du Centre Régional d’Information et de Documentation Notariale (C.R.I.D.O.N.) de Lille, interrogé sur la question: désormais, notre Président y est présenté comme “juriste” et non plus sous sa qualification professionnelle. Dans la mesure où il est, par ailleurs, enseignant des Facultés de Droit, cette qualité peut difficilement lui être ni contestée (aucun texte ne semblant interdire à un enseignant des facultés de se dire juriste), ni reprochée (il n’est pas uniquement professionnel, et ne se présente donc pas sous cet angle);
- Ensuite, et plus généralement, il convient de conseiller à nos membres la plus grande prudence à l’égard de personnes qui pourraient témoigner un intérêt autre que de sympathie pour notre association: chacun concevra sans peine que S.A.R. le Prince Philippe ait pu, en de longues années de prétention au Trône, être confronté à quelques inévitables trahisons ou simples inimitiés, parfois très tenaces.
Parmi celles-ci, un certain nombre d’aventuriers, plus ou moins illuminés, qui “firent la Cour” dans l’espoir vain d’obtenir quelques prébendes, titres, ou autres signes de reconnaissance... Avant de se retourner aussitôt contre le Prince, soit par rancoeur de l’échec, soit tout simplement par instabilité de caractère.
Pour pitoyables que soient ces personnes, qui méritent plus la compassion que la colère, elles n’en sont pas moins dangereuses, comptant parmi elles plusieurs maniaques de la procédure...
Si, donc, nos adhérents sont approchés par tel ou tel personnage curieux, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour obtenir tout éclaircissement: ainsi, la personne évoquée plus haut s’est avérée après recherches avoir eu les honneurs de la presse en qualité d’”hôte” d’une audience correctionnelle, ainsi que de quelques décisions judiciaires non dépourvues d’intérêt.
Précision importante: la personne dont s’agit avait pu se procurer (par quelles voies?) divers exemplaires de notre bulletin interne... Danger, donc...

2ent - Activités Princières

S.A.R. le Prince est de retour de Genève, où il participait à la session annuelle de la Sous-Commission de l’O.N.U. chargée des droits des Peuples Indigènes.
Les travaux des organisations Indiennes semblent bien avancés, puisqu’un recours a pu être présenté devant la Cour Suprême Chilienne... en annulation de l’occupation de l’Araucanie, fondé sur les Traités conclus entre l’Espagne et les Indiens Araucans, leur reconnaissant l’indépendance, traités jamais abrogés depuis lors!

Un groupe de Professeurs de Droit International Public sera prochainement composé, pour soutenir ce recours.

3ent - Relations extérieures

* Décès de S.A.R. Mgr le Comte de Paris:
Franz QUATREBOEUFS, Président du S.F.A., a présenté ses condoléances personnelles comme en notre nom au nouveau Comte de Paris, Duc de France, dès l’annonce du décès du Prince Henri d’Orléans.

* Confirmation de l’accord avec François TULLI:
François TULLI, ami de Jean RASPAIL, nous a confirmé son accord pour la vente au Musée Royal d’”objets Patagons” qu’il a réalisé avec les amis de Jean RASPAIL.
A suivre prochainement, et une très bonne nouvelle pour la “réconciliation” des “branches” de la grande famille des amis de l’Araucanie-Patagonie.

4ent - Projets de l’association

* Réception donnée en l’honneur de S.A.R. le Prince Philippe:
Projet retardé mais non annulé, puisque deux réunions de travail ont déjà eu lieu à Paris afin de préparer matériellement une telle réception, qui aura lieu soit lors de l’anniversaire de S.A.R. le Prince, soit à la Saint Philippe.
Nos membres sont, une fois encore, conviés à aborder le sujet autour d’eux afin de réunir le plus grand nombre de convives de qualité.

* Soutien aux communautés Mapuches:
L’idée ayant été lancée par l’un de nos membres, il a été proposé de réfléchir (le projet pourrait être développé sur place lors d’une visite d’un groupe de nos membres) au projet de collecte de fonds en vue d’acquérir des terres dans les zones Indiennes, afin de les mettre à disposition des communautés: en effet, de plus en plus de grandes Compagnies internationales s’accaparent à vil prix les terres Indiennes et en chassent leurs habitants. Ce serait la l’occasion d’une oeuvre à long terme, véritablement profitable aux Indiens, et qui renforceraient leurs liens avec les amis de la Maison Royale d’Araucanie.

* Réveillon en Araucanie-Patagonie:
Compte tenu du coût d’une telle opération, seul un petit nombre de convives se sont déclarés intéressés.
Après réflexion, notre bureau a décidé de préférer à cette opération médiatique un travail plus discret mais sans doute plus prometteur: organiser des déplacements de nos membres à la rencontre des Indiens Araucans.
Interrogé sur cette question le 12 décembre dernier (Cf. notre bulletin n°5), Luis Llanquilef Rerequeo, de l’association Mapuche ‘RELMU”, s’est dit tout disposé à accueillir une délégation de notre association dans une des communautés qu’il représente.

Il est également rappelé que l’association “RELMU” se tient à la disposition de nos membres pour organiser toute manifestation culturelle de présentation de la culture Indienne dans les écoles ou Collèges de nos villes (Cf. notre bulletin n°3).
Merci, le cas échéant, de contacter notre Président.

* Baptême d’une “Place des Rois d’Araucanie”:
Encore à l’état embryonnaire, ce projet est né de la suggestion faite par l’un de nos membres, investisseur foncier, à un promoteur immobilier de baptiser ainsi une place édifiée dans le cadre de l’un de ses projets de construction.
Cette idée devant recueillir l’assentiment du Conseil Municipal, le projet demeure hypothétique, mais notre Président a déjà remis un dossier à cette fin, visant à démontrer l’intérêt médiatique pour la commune concernée d’une telle dénomination.
Précision doit être faite que le projet détaillé ne sera dévoilé à nos membres qu’en toute dernière extrémité, compte tenu d’expériences passées, de sorte que soit épargné au maire concerné un sac postal entier de lettres d’insultes diverses relatives au Prince et à ses amis!!

* Projet Internet:
Le projet, certes toujours retardé, n’est pas oublié et des textes ont été traduits, d’autres retapés. A suivre, donc, pour un aboutissement que l’on espère prochain.

* Oeuvre de bienfaisance interne:
Certains d’entre nous ont suggéré l’organisation d’une oeuvre de bienfaisance interne, visant à venir en aide à nos adhérents ou sympathisants qui rencontreraient des difficultés personnelles graves et difficilement surmontables.
Ceux d’entre vous qui souhaitent s’intéresser à l’animation de la commission qui pourrait être créée à cette fin peuvent nous contacter.

5ent - Activités du Bureau du S.F.A.:

* Comme annoncé dans notre bulletin n°5, notre Président s’est rendu le 12 décembre 1998, à la tête d’une délégation de membres, à la réunion organisée par les Indiens Mapuches à Levallois-Perret, au sein de la Faculté Libre dont le Prince Philippe est Doyen.
Très intéressante Conférence, qui a permis de confirmer les liens profonds qui unissent les organisations Mapuches à notre Maison Royale.
En cette occasion, un document intitulé “Les Mapuches accusés d’anti-patriotisme par des Chiliens nationalistes et racistes” a été distribué. Nous vous en joignons copie, pour ceux de nos lecteurs qui maîtrisent la langue Castillane.

* Ce week-end du 15 août, jour de la fête du Royaume d’Araucanie-Patagonie, Franz QUATREBOEUFS sera l’hôte de LL.AA.RR. les Prince et Princesse d’Araucanie, à Chourgnac d’Ans, à l’occasion d’un déjeuner de travail.

6ent - Appel à cotisations

L’année de cotisation du S.F.A. débutant le 15 août, jour de la Fête Royale, vous êtes conviés à renouveler votre adhésion, les tarifs demeurant inchangés.

A cette fin, vous trouverez jointe notre nouvelle plaquette de présentation, évoquée ci-dessus. Vous pourrez ainsi, le cas échéant, la dupliquer et diffuser autour de vous. N’hésitez pas à nous en demander d’autres exemplaires.

7ent - Portrait officiel de S.A.R. le Prince Philippe

Comme indiqué dans notre bulletin n°4, le portrait officiel de S.A.R. le Prince est disponible à l’association, au prix de 150,00 francs (22,87 Euros).
Ci-dessous, reproduction du portrait, en taille légèrement réduite.

Douai, le 12 août 1999.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :